Espelida, Mas de l'Alouette, 30120 Pommiers info@espelida.fr 06 01 73 36 59

Eaux florales

Les eaux florales

eaux florales

Lors d’une distillation, nous obtenons deux produits distincts :

  • Les huiles essentielles chargées des molécules insolubles dans l’eau. D’une densité plus légère, elles remontent naturellement à la surface.
  • Les eaux florales appelées aussi hydrolats. Elles sont chargées de molécules solubles dans l’eau.

Toutes nos eaux florales sont obtenues à partir de plantes issues de l’agriculture biologique. Elles sont douces, très efficaces et simples d’utilisation. Elles sont constituées principalement d’eau et d’un peu d’huile essentielle. Leurs propriétés sont similaires à celles des huiles essentielles mais elles sont beaucoup moins concentrées tout en étant plus chargées en principes actifs que les tisanes.

Modes d’utilisations :

  • en boisson : 1 à 2 cuillères à soupe par jour dans une infusion ou dans une bouteille d’eau d’un litre, ceci pendant 20 jours renouvelable si nécessaire.
  • en usage externe : pures ou diluées, en vaporisation ou en compresses pour la toilette de votre visage.
  • en cuisine pour parfumer vos plats.

Références documentaires :
Les informations données sur ce site proviennent d’ouvrages de référence en matière d’aromathérapie et d’utilisation des huiles essentielles.

Eau florale d’Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

En boisson : Diurétique et drainante, elle participe à l’élimination de l’eau et de la cellulite, facilite la digestion, soulage les troubles de la ménopause et les symptômes prémenstruels.
En usage externe : cicatrisante et anti-inflammatoire, elle est idéale pour les peaux irritées, l’acné, les petites plaies. Excellente lotion après rasage.

Eau florale de Carotte sauvage (Daucus carota)

En boisson : régénérant hépatobiliaire, elle nettoie et stimule le foie, la vésicule biliaire et les reins, elle facilite la digestion.
En usage externe : rééquilibre les peaux grasses et acnéiques, soins du cuir chevelu, des cheveux tombant, ternes et fatigués, excellente lotion après rasage.

Eau florale de Lavande aspic (Lavandula latifolia)

En boisson : immunostimulant elle aide à prévenir les maux de l’hiver.
En usage externe : apaise les démangeaisons, les brûlures et les piqûres d’insectes, purifie et favorise la cicatrisation des peaux à problème.

Eau florale de Laurier noble (Laurus nobilis)

En boisson : antidouleur, antivirale, immunostimulante elle aide à prévenir les maux de l’hiver.
En usage externe : purifie et assainit les peaux mixtes et grasses, aide à éliminer les impuretés de la peau. Antiseptique, elle est idéale en bain de bouche en cas d’infections bucco-dentaires. Elle revitalise le cuir chevelu et les cheveux.

Eau florale de Romarin (Rosmarinus officinalis)

En boisson : tonique générale de l’organisme et facilite l’élimination des toxines, aide à dégager les bronches et les voies respiratoires.
En usage externe : purifie, régule et tonifie la peau et le cuir chevelu, prévient la chute des cheveux.

Eau florale de Menthe poivrée (Mentha piperita)

En boisson : rafraîchissante, aide à lutter contre les bouffées de chaleur, favorise la digestion, stimulante générale, active le système veineux et lymphatique.
En usage externe : tonifiante et purifiante, elle donne de l’éclat à la peau. Apaise les coups de soleil, les irritations et les démangeaisons. Calme le feu du rasoir.

Eau florale de Lavande fine (Lavandula angustifolia)

En boisson : elle diminue les tensions, le stress, et l’anxiété.
En usage externe : purifiante, cicatrisante et apaisante, elle est idéale pour les peaux fragiles et abîmées, les peaux irritées, la toilette de bébé.

Eau florale de Thym (Thymus vulgaris)

En boisson : stimule les défenses immunitaires, redonne de l’énergie.
En usage externe : désinfectant et purifiant cutané, elle assainit les peaux à problèmes.